Partenariat CooFi - CARITAS Congo

La Caritas diocésaine Brazzaville (CDB) Organisation Non Gouvernementale de l’Église Catholique au Congo au service de l’aide humanitaire et de développement a établi un partenariat avec la Coopérative des femmes d’Ignié de notre Dame du Perpétuel secours (CooFI) dans la cadre d’un

« Contrat de prestation de service pour la multiplication de boutures saines de manioc. »

Dans son plan opérationnel 2022-2026, Caritas Congo vise dans ses objectifs stratégiques la structuration et l’animation des groupes vulnérables et le développement à travers les micros – projets structurants. Elle a, pour ce faire, bénéficier de l’appui financier de Catholic Relief Service (CRS) afin de mettre en œuvre le projet de multiplication des boutures saines de manioc dans les districts d’Ignié et de Ngabé. C’est à cet effet que Caritas a identifié des prestataires de service, notamment des groupements et des coopératives, pour l’installation de parcs à bois afin de faire la multiplication d’une variété de boutures de manioc résistantes à la mosaïque sévère du manioc .

 L’objectif visé est que ces prestataires, dont la Coopérative des Femmes d’Ignié de Notre Dame du perpétuel Secours CooFi, multiplient ces boutures saines et les distribuent 70 % des tiges ou boutures produites à d’autres groupements / coopératives ou ménages de la localité.

L’ensemble de toutes les opérations depuis la préparation du sol jusqu’à la redistribution seront réalisées sous la supervision technique des agents de Caritas et du responsable du secteur agricole du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage. 

L’utilisation de boutures saines de manioc est essentielle pour garantir des récoltes de qualité, prévenir les maladies, augmenter les rendements, assurer la durabilité et contribuer à la conservation de la biodiversité agricole.

Préparation d'un hectare de terre pour la culture des boutures saine.

Réception d'un lot de matériel aratoire de CARITAS Congo, le 10 août 2023

Réception de 12 000 boutures saines de CARITAS Congo

Visite du champ après plantation