Impacts et témoignages
Perspectives
Résumé du plan stratégique 2024-2026
Le plan stratégique 2024-2026 de la Coopérative des Femmes d’Ignié de Notre Dame du Perpétuel Secours (CooFI) vise à renforcer la viabilité financière de la coopérative, l’inclusion financière de ses membres et promouvoir la biodiversité dans la filière du manioc. Face à un contexte marqué par la pauvreté généralisée des femmes en milieu rural au Congo, la CooFI cherche à relever les défis spécifiques auxquels ses membres sont confrontés.
Une analyse SWOT de la coopérative a mis en évidence un engagement solide de ses membres, mais aussi ses besoins en termes de techniques modernes de transformation et d’inclusion financière.
Ainsi, le plan d’action de trois prochaines années comprend principalement la recherche des fonds pour l’achat d’équipement modernes de transformation du manioc en farine, la formation des membres aux techniques de transformation, l’adoption des pratiques agricoles durables par l’utilisation des boutures saines et la transformation des déchets en compostage.
Le plan d’action de la CooFI comprend des initiatives telles que l’identification de partenaires financiers, la culture de boutures saines de manioc, la formation des membres aux techniques de transformation et la présence en ligne à travers un site web et les réseaux sociaux.
Mot de la présidente de la commission de contrôle et de vérification
La Coopérative Féminine d’Ignié (CooFI), créée en mai 2022, rassemble des femmes spécialisées dans la vente de chikwangue le long de la route nationale numéro 2, près de Brazzaville. Ces 16 femmes font face à des défis communs liés à la pauvreté extrême et à des obstacles socio-économiques et éducatifs importants. La majorité d’entre elles ont peu ou pas de scolarisation et sont souvent chefs de famille. Malgré ces difficultés, la CooFI s’est fixée pour objectif principal de créer des opportunités économiques durables pour ses membres.
Depuis sa création, la coopérative a réalisé plusieurs actions, notamment la mise en place d’une activité de transformation et de vente de chikwangue, l’ouverture d’un compte en microfinance, la culture du manioc sur trois hectares, la création d’une caisse de solidarité et l’établissement de partenariats avec des organisations locales. Cependant, une analyse de leur activité a révélé une rentabilité faible due à des problèmes tels que la pénurie de matières premières, la détérioration rapide du manioc et le processus complexe de transformation.
Pour surmonter ces obstacles, la coopérative s’est lancée dans la production de sa propre matière première et recherche un soutien pour acquérir des équipements mécanisés pour la transformation du manioc. Elles souhaitent également adopter des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Le plan stratégique de la CooFI pour les trois prochaines années vise à améliorer l’émancipation économique de ses membres en modernisant la chaîne de valeur du manioc et en mettant en œuvre des pratiques écoresponsables.