Partenariat CooFI – Ambassade d’Allemagne

Le diagnostic réalisé sur l’activité commerciale de transformation des tubercules de manioc en Chikwangue, principale activité de la CooFi, a révélé une très faible rentabilité due à plusieurs facteurs dont principalement :
– la pénurie des matières premières dont la disponibilité est aléatoire autant que la qualité des tubercules ;
– la dégradation rapide du manioc qui induit de la diligence en termes de délais dans les phases de transport, de stockage et de traitement ;
– le traitement complexe du manioc : le processus de transformation de tubercule de manioc en farine et autres dérivés comporte plusieurs étapes (épluchage, lavage, broyage, séchage) qui nécessitent des équipements et outils dont les coûts ne sont pas à portée des petits agriculteurs.
Pour pallier certaines de ces difficultés, les membres de la CooFi se sont investis également dans la production de leur matière première en plantant trois (3) hectares de maniocs cette année et recherchent un appui pour l’acquisition des outils mécanisés utiles à la transformation du manioc non seulement en chikwangue mais aussi en farine et autres dérivés.
En effet, à ce stade, elles ont strictement recours dans leurs activités aux méthodes artisanales de production et de transformation du manioc. Et cela affecte le rendement mais aussi génère plus des déchets. L’intégration d’une agriculture mécanisée pourra jouer un rôle clé dans l’amélioration de la productivité, de la qualité des produits et de la durabilité de l’activité des membres de la CooFI.
Conscientes de la problématique du changement climatique, elles veulent adopter des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. C’est à ces fins qu’un projet « de modernisation de la chaîne de valeur du manioc qui soutient la biodiversité en mettant en œuvre des pratiques écoresponsables pour réduire au maximum les déchets générés tout en optimisant la rentabilité de leur activité économique » a été élaboré et soumis à l’Ambassade en République du Congo.
Ce projet a trouvé faveur au financement de l’Ambassade d’Allemagne qui est investie dans la protection de l’environnement et la promotion de la biodiversité. Cet accord de financement a été obtenu à la suite d’une visite de terrain effectuée le 29 avril 2024 par le premier conseiller d’Ambassade en la personne de Monsieur Arvedt ACHILLES sur place, il a pu toucher du doigt les difficultés rencontrées sont confrontées aux membres de la CooFi.
Cet appui financier permettra l’acquisition des équipements mécanisés, l’organisation des formations aux bonnes pratiques de transformation du manioc et sur les normes de qualité pour les produits dérivés du manioc, l’éducation aux pratiques agricoles durables par la formation des membres en visant. le principe « Zéro déchets » et l’adoption de méthodes agroécologiques pour minimiser l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques.







Inauguration du projet par le chargé d'affaires de l'ambassade d'Allemagne au Congo
1- Mise en œuvre du projet
- Mécanisation introduite avec l’acquisition de :
- 1 éplucheuse de manioc
- 1 bac de trempage
- 1 séchoir artisanal
- 1 moulin à foufou
- Tables de séchage
- Formations dispensées aux membres de la coopérative (CooFI) sur :
- Les pratiques agricoles durables
- L’utilisation efficace des équipements
- La fabrication de compost à partir des déchets
- Production et transformation :
- Acquisition d’une plantation de 3 hectares de tubercules de manioc
- Transformation mécanisée en cossettes et en farine
- Résultats de la production du premier cycle (1 mois et demi) :
- 61 sacs de cossettes de manioc de 80 kg
- Marge bénéficiaire : 248 000 FCFA
- Bénéfice du moulin (sur 1 mois) : 40 000 FCFA
- Valorisation des déchets :
- Transformation en compost organique pour améliorer la qualité des récoltes
2- Bénéfices pour la communauté locale
- Création d’emplois :
- 32 emplois créés, dont 1 emploi permanent (meunier)
- Autres emplois temporaires : transport, manutention, déchargement
- Renforcement de l’économie locale :
- Achat des équipements auprès d’une coopérative locale
- Gain d’efficacité :
- Réduction des coûts de production
- Amélioration de l’efficacité opérationnelle
- Renforcement des compétences :
- Formation pratique pour une plus grande autonomie des membres
- Croissance financière :
- Augmentation de la rentabilité de près de 60 %
- Amélioration des revenus à court et à long terme
- Pérennité :
- Maintien du cycle de transformation = pérennité assurée
- Impact environnemental positif :
- Compostage des déchets = réduction des déchets et amélioration des sols
3- Témoignage
Citation de la présidente de l’association :
“Les dons d’équipements et l’achat de la matière première ont permis aux membres de notre association de réaliser un rêve : celui de produire un produit fini […] Nous aspirons à devenir des opérateurs économiques dans notre propre pays et à payer des impôts pour également contribuer au développement de notre pays.”




